Midi Libre chiffres sondage

Sondage Ifop Midi Libre : la nouvelle région Languedoc-Pyrénées plébiscitée !

By in Actualités on 7 juin 2014
Le sondage Ifop publié dans Midi Libre ce samedi 7 juin confirme l’adhésion d’une large majorité (57 %) des habitants du sud-ouest au projet de réunification de la nouvelle région Languedoc-Pyrénées. Cette photographie de l’opinion régionale souligne, une fois de plus, le décalage entre le conservatisme de certains élus locaux et le désir de changement de nos concitoyens.
C’est, au passage, un cruel désaveu pour Christian Bourquin qui utilise, depuis une semaine, les moyens de l’administration du conseil régional – moyens payés par les contribuables locaux – pour mener campagne contre la réforme territoriale.
Ce même sondage révèle, par ailleurs, que l’électorat écologiste est, lui aussi, largement favorable à la réforme territoriale avec 60 % d’opinions favorables à l’échelle de la France et sans doute beaucoup plus encore à l’échelle du Sud-Ouest. Cela donne encore plus de force et de légitimité à la proposition que nous avons formulée le 5 juin dans un billet intitulé : « Vive le Languedoc-Pyénées ! »
Nous y défendions le choix d’une grande région Languedoc-Pyrénées qui renoue avec son histoire et s’inscrive dans la modernité de la construction européenne. Une région plus démocratique et plus équilibrée avec 2 assemblées, l’une à Toulouse et l’autre à Montpellier.
La réforme territoriale n’est pas une menace. Elle peut être une chance. Saisissons-là !
Partager/Marquer