fusion des collectivites

Fusion Ville Agglo : On le disait, Saurel le fait !

By in Départementales 2015 on 8 février 2015

Candidat aux élections cantonales de 2011, j’avais fait campagne sur le thème « On le dit, on le fait ! ».

J’avais osé dire, écrire et défendre l’idée qu’il fallait en finir avec le mille feuille des collectivités locales. Dans mes documents de campagne, je m’exprimais en ces termes.

« 45 000 collectivités, plus de 600 000 élus : la France crève de l’empilement de ses administrations locales. Commune, Agglomération, Département, Région : qui fait quoi ? Qui paye quoi ? Plus personne ne sait ; plus personne n’y comprend rien. (…), une conclusion s’impose : arrêter les doublons et les gaspillages d’argent public. »

Faire de la nouvelle mairie, le siège unique des administrations de la Ville et de la Métropole

Plus concrètement, j’avais formulé 3 priorités :
1. Fusionner les administrations du Département et de la Région
2. Fusionner les administrations de la Ville et de l’Agglomération de Montpellier
3. Faire de la nouvelle mairie, le siège unique des administrations de la Ville et de l’Agglomération.

Ces propositions, jugées irresponsables par tous mes concurrents d’alors, m’ont valu moqueries et sarcasmes de tous bords. Quatre ans plus tard – une éternité – la réforme territoriale esquisse enfin des pistes de mutualisation entre ces différentes administrations locales.

A Montpellier, Philippe Saurel organise une direction générale unique pour les services des deux administrations de la Ville et de la Métropole. Là aussi, la mutualisation est en marche. Mieux vaut tard que jamais !

Si j’étais chagrin, je dirais qu’il n’est jamais payant d’avoir raison trop tôt en politique. Mais comme je suis d’un naturel optimiste et d’une humeur taquine, je me félicite que les choses avancent et en profite pour souligner les vertus de la cohérence et de la constance dans la défense de ses idées et ses convictions !

Chiche !

Manu Reynaud,
militant écologiste
candidat écologiste sur le 3ieme canton de Montpellier

Partager/Marquer