Lordi : 80 millions d’euros plus tard, si on arrêtait ?

By in Actualités on 22 février 2015
Le Conseil régional vient de reconduire l’opération « Lordi », un ordinateur gratuit pour chaque lycéen qui en a peut être déjà un.
Je dénonce ce système depuis sa mise en place en 2010 : il n’a simplement aucun sens, et n’est qu’une opération de communication ruineuse qui nous vient d’une promesse de campagne de Georges Frêche.
Pour mémoire : mes billets de janvier 2010, septembre 2011, et celui de janvier 2012 demandant un audit indépendant
Midi Libre nous apprend ce matin que l’opération reconduite depuis 2010 a déjà coûté 80 millions d’euros et que son président souhaiterait sauvegarder le dispositif dans le cadre de la nouvelle grande région.
En Mid-Pyrénées, un autre système existe où l’attribution d’une aide à l’acquisition de matériel est conditionnée aux ressources des familles. C’est d’une telle évidence !
Aujourd’hui, en Languedoc Roussillon, on donne un ordinateur à des lycéens même s’ils n’en ont pas besoin, cette mesure est d’autant plus absurde qu’ils ne peuvent pas l’utiliser en cours, où rien n’est prévu : aucun accompagnement, aucune connexion ni même les prises électriques pour les recharger.
Peut on se rendre compte de ce que veut dire dépenser 80 millions d’euros sans la moindre réflexion préalable ? et pire, sans le moindre évaluation du résultat depuis 4 ans ?
Il est temps d’abandonner ce programme au plus vite. La nouvelle grande région peut, nous l’espérons, nous y aider
Partager/Marquer